Une analyse physico-chimique de l’eau permet d’évaluer sa qualité à un instant donné, en un lieu donné. Lorsque l’on souhaite évaluer la qualité physico-chimique d’une rivière par exemple, il est intéressant de réaliser plusieurs campagnes de prélèvement avec un nombre de stations de prélèvement suffisamment grand pour suivre la qualité de l’eau dans le temps et dans l’espace.
La société AQUATEC réalise des campagnes de prélèvements d'eau et de sédiments. Grâce à sa réactivité, des prélèvements peuvent être rapidement organisés en cas de pollution accidentelle.
Les résultats sont mis en forme et interprétés selon les classes de qualité du SEQ Eau et selon l’Arrêté du 25/01/2010 de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Une appréciation de la qualité des cours d’eau s’appuyant uniquement sur les paramètres physico-chimiques donne une vision restreinte et ponctuelle de l’état de l’écosystème. En revanche, la flore et la faune aquatique des cours d’eau reflètent les conditions environnementales actuelles et passées, et sont, en quelque sorte, la "mémoire" récente des cours d’eau.
La société AQUATEC ne se contente pas d’attribuer, à une station échantillonnée, une note et une classe de qualité. Elle interprète finement les résultats en analysant la composition, la diversité et la structure des peuplements. Ces analyses de biomonitoring sont essentielles pour comprendre et donc pour restaurer intelligemment la qualité des hydrosystèmes.
Le diagnostic hydromorphologique permet de mesurer les caractéristiques hydromorphologiques à l’échelle du tronçon. Ce diagnostic permet d’évaluer l’impact des pressions s’exerçant sur les milieux aquatiques. Il n’a pas pour unique finalité de recenser les points où il pourrait être nécessaire d’intervenir, mais il sert également à la définition des indicateurs qui permettront d’évaluer l’efficacité des actions et de mesurer l’évolution des milieux.
Les ouvrages hydrauliques impactent fortement les hydrosystèmes, ils font l’objet à ce titre d’un diagnostic particulier. On retrouve, bien sûr, dans ce diagnostic spécifique, tout un volet sur l’évaluation de l’impact de l’ouvrage hydraulique sur le déplacement des espèces piscicoles.
La société AQUATEC porte un grand intérêt à la qualité de son expertise. La réalisation d’un état des lieux détaillé est indispensable avant toute intervention sur le milieu. Dès la phase d’état des lieux, il est très intéressant de mettre en place des indicateurs pertinents de suivi pour évaluer dans le temps le gain écologique des travaux.