Les effets cumulés des ouvrages hydrauliques apparaissent clairement comme une des causes principales du maintien des cours d’eau dans un état médiocre. Assurer la continuité écologique, qui permet à la fois le déplacement des organismes et le transport solide, est la clé de la reconquête des fonctionnalités des rivières et de l’atteinte du bon état écologique. Mieux gérer les ouvrages et réduire les effets négatifs sur les milieux aquatiques sont donc des objectifs majeurs.
Le rétablissement de la continuité écologique nécessite l’étude de nombreux domaines tels que l’hydraulique, la biologie, la topographie, la géotechnique, le génie civil, l’hydromorphologie… La société AQUATEC dirige le projet et assiste le maître d’ouvrage en apportant sa technicité et sa rigueur sur l’ensemble des phases de conception et de réalisation.
Le façonnement du lit de la rivière résulte de l’équilibre dynamique entre transport et dépôt, en réponse aux conditions géomorphologiques et climatiques locales (dureté des terrains traversés, pentes des vallées et énergie des crues de plein bord). La mise en place d’une protection de berge contre l’érosion doit être justifiée. Si il n’y a pas d’enjeux, il n’y a pas lieu de faire une intervention. Si l’intervention est justifiée, les techniques du génie végétal, basées sur les propriétés stabilisatrices du système racinaire des plantes, sont à privilégier pour restaurer la tenue des berges. Dans certaines conditions, la mise en place de techniques mixtes est justifiée pour pallier aux fortes contraintes hydrauliques s’exerçant sur le pied de berge.
La société AQUATEC réalise préalablement avant toute intervention, un état des lieux reprenant les contraintes s’exerçant sur la berge. En concertation avec le maître d’ouvrage, le bureau d’études AQUATEC choisit et détaille sur plans côtés les techniques de protection utilisées. Les techniques retenues sont adaptées au contexte environnemental du site et sont respectueuses de la rivière et de son fonctionnement.
Les pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques ont fortement modifié leur état originel. L’objectif d'un aménagement n'est pas le retour à cet état premier, mais plutôt de donner un "coup de pouce" à la nature. L’idée principale est de restaurer la fonctionnalité des hydrosystèmes en créant et en diversifiant les habitats pour créer ou augmenter la capacité d’accueil et/ou de reproduction de certaines espèces.
La société AQUATEC propose son savoir-faire dans la conception et la réalisation d’aménagements comme :